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DE CATENA LEGENDA LABYRINTHORUM
ARTIS I-MACHINANTIS



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CHAPITRE XI

Où l'on expérimente l'état rvb du concept i-machinaire, développé par l'advenance brusquement aporétique du chromatisme du chrome. Les i.-m.achines revendiquent au profit du peuple des regardeurs la coruscance de leut atavisme bariolé : liesse fondatrice de la République I-machinaire.


-Préliminaire irréformable d'Otto von Strassenbach-

 

Parce que l'art contemporain souffre de l'incompréhension du public, Elles, Otto von Strassenbach, ont décidé d'agir fermement.

Par le truchement de leurs acolytes Ether-Michel Pillequant, Hector-Marie Despladt, Rico da Halvarez, elles suggèrent au monde de l'art le renouveau qui s'impose.

Elles laissent - bien entendu - leurs disciples agir librement, car elles connaissent leur dévouement à leur cause, et sont fières de présenter au monde la dernière trouvaille de Rico da Halvarez : l'e.l.s.a.

Elles remercient ce jeune artiste d'avoir si patiemment étudié leur doctrine ; elles le remercient surtout d'avoir su lui donner un nouveau visage plus actuel, plus vivant.

Elles remercient Ether-Michel Pillequant & Hector-Marie Despladt pour leur exacte connaissance de leur dogme, ainsi que pour leur immense contribution concaténante & exégétique.

Pour finir, elles se remercient aussi, parce qu'après tout, tout ceci ne serait sans elles.

 

Nouvelle-Orléans, le vingt mars deux mille huit

***

-e.xpérience de l.ocalisation du s.acré en a.rt-

 

***

-MANIFESTE rvb-

 

L'e.l.s.a. cherche avant tout à répondre à une question cruciale :

- "Qui de l'artiste ou du public, fait d'une œuvre d'art quelque chose de sacré ?"

En tant qu'hypothèse expérimentale, l'e.l.s.a. repose sur l'axiome suivant :

C'est le public qui "fait" l'œuvre d'art, car de son jugement dépend le sort de l'œuvre.

On notera que le terme "public" prend ici le sens de "non-artiste" ; le critique d'art, dans ce contexte, fait lui aussi partie du public et n'en sera volontairement pas distingué - cette remarque ne concerne bien entendu ni Hector-Marie Despladt, ni Ether-Michel Pillequant, tous deux "exégètes officiels de v.n.a.t.r.c.?".

Notre travail consistera dans la monstration ludique de cet axiome, mais pour ce faire et sans nul doute avant toute chose, il nous faudra établir un protocole expérimental hypothético-déductif de validation : l'e.l.s.a..

*

LE DISPOSITIF :

 

Toute l'expérience repose sur une langue logique composée de trois signes : r (rouge), v (vert), b (bleu).

Ces trois signes peuvent s'ordonner de la manière suivante :

-rrr.rrv.rrb.rvb.rbv.rvv.rbb.rvr.rbr-vvv.vvr.vvb.vrb.vbr.vrr.vbb.vrv.vbv-bbb.bbr.bbv.brv.bvr.brr.bvv.brb.bvb- ou "code rvb".

r, v et b représentent les couleurs de trois œuvres d'art, que le public jugera sous le forme d'un vote à trois options :

s (sacraliser), d (détruire), m (mépriser).

Les résultats possibles du vote peuvent précisemment se hiérarchiser ainsi :

-sss.ssd.ssm.sdm.smd.sdd.smm.sds.sms-ddd.dds.ddm.dsm.dms.dss.dmm.dsd.dmd-mmm.mms.mmd.msd.mds.mss.mdd.msm.mdm- ou "vote ternaire".

Toute l'expérience consiste dans l'i-machination suivante : qu'en est-il du rapport entre r et s, v et d, b et m ?

Ce que l'e.l.s.a. cherche à démontrer, c'est l'interaction entre les signes, leurs référents et leur influence mutuelle sur la portée judicative réelle du vote ternaire.

La confusion entre les signes du code rvb et les options du vote nous la nommons "aliénation" : il s'agit d'un des 3 3 résultats possibles du vote, qui seul a le pouvoir de l'annuler.

Si donc après le dépouillement des urnes on obtient aliénation comme résultat, on peut invalider l'axiome, et dire sans sourciller que l'avis du public n'explique en rien le fait que telle œuvre d'art ait sa faveur plus qu'une autre ; le contraire arrive bien sûr si le résultat diffère d'aliénation, c'est à dire : la prise en compte du jugement du public, et son intégration effective dans le procès de création.

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DEFINITIONS :

 

L'e.l.s.a. est le second volet du projet "i.-m.achines" inauguré en 1994 par Raphaëlo de Vicienti et moi même sous l'égide, bien sûr de notre MAITRE Otto von Strassenbach.

Une connaissance plus approfondie de l'i-machination requiert l'appropriation d'une terminologie spécifique. Nous donnerons ici quelques définitions essentielles :

i-machination : 1. machination imaginaire (sens littéral). 2. discours sur les i.-m.achines.

i.-m.achine : 1. sculpture anachronique en plâtre capable d'aliéner. 2. machine à imaginer. 3. fossile de machine. 4. fossile futurible. 5. anti-machine.

Anachronisme : 1. rendu "esthétique" des i.-m.achines 2. point de départ du concept i.-m.achine. 3. élément redondant du réel contemporain.

Aliénation : 1. idolâtrie technologique. 2. "passivité de l'homme face à la machine."

v.n.a.t.r.c.? : acronyme de v.ous n.'a.vez t.oujours r.ien c.ompris ?

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L'ALIENATION DANS L'e.l.s.a.

 

Tout le dispositif dont on donnera ici les étapes successives tend vers un but : obtenir l'aliénation du regardeur, c'est à dire la non-validation du vote.

Pour guider le regardeur dans cette problématique, j'ai établi le dispositif suivant :

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-le simulateur :

 

Espace video-didactique retraçant le parcour obligatoire du regardeur :

Un acteur vêtu d'une blouse rouge prend la sculpture rouge, la pose sur un piédestal (le piédestal doit être rouge), contemple la sculpture en râlant, reprend la sculpture et la repose là où il l'a prise (dans une boîte rouge, nous en parlerons dans la suite de ce texte). L'acteur renouvelle l'opération avec la sculpture verte, puis la bleue (il n'a que trois sculptures au total). L'acteur recommencera ensuite ces opérations, en prenant une mimique revancharde lorsqu'il sera habillé deux fois en rouge et une fois en vert, puis il s'habillera deux fois en rouge, une fois en bleu, et aura l'air roublard, etc.

La concaténation ci-dessous montre le déroulement obligatoire des 34 passages de l'acteur :

rrr = trois fois la blouse rouge = râleur ; rrv = deux fois la blouse rouge, une fois la verte = revanchard ; rrb = deux fois la blouse rouge, une fois la bleue = roublard ; rvb = une fois la blouse rouge, une fois la verte, une fois la bleue = rancunier ; rbv = une fois la blouse rouge, une fois la bleue, une fois la verte = rêveur ; rvv = une fois la blouse rouge, deux fois la bleue = racoleur ; rbb = une fois la blouse rouge, deux fois la bleue = ralenti ; rvr = une fois la blouse rouge, une fois la verte, de nouveau la rouge = rieur ; rbr = une fois la blouse rouge, une fois la bleue, de nouveau la rouge = rabougri ;

vvv = trois fois la blouse verte = vaniteux ; vvr = deux fois la blouse verte, une fois la blouse rouge = vanné ; vvb = deux fois la blouse verte, une fois la blouse bleue = versatile ; vrb = une fois la blouse verte, une fois la rouge, une fois la bleue = valeureux ; vbr = une fois la blouse verte, une fois la bleue, une fois la rouge = vineux ; vrr = une fois la blouse verte, deux fois la rouge = vaurien ; vbb = une fois la blouse verte, deux fois la bleue = vaillant ; vrv = une fois la blouse verte, une fois la rouge, de nouveau la verte = vieux ; vbv = une fois la blouse verte, une fois la bleue, de nouveau la verte = vautour ;

bbb = trois fois la blouse bleue = bizarre ; bbr = deux fois la blouse bleue, une fois la rouge = barbu ; bbv = deux fois la blouse bleue, une fois la verte = bonasse ; brv = une fois la blouse bleue, une fois la rouge, une fois la verte = bilieux ; bvr = une fois la blouse bleue, une fois la verte, une fois la rouge = baveux ; brr = une fois la blouse bleue, deux fois la rouge = balancé ; bvv = une fois la blouse bleue, deux fois la verte = bruitiste ; brb = une fois la blouse bleue, une fois la rouge, de nouveau la bleue = bricoleur ; bvb = une fois la blouse bleue, une fois la verte, de nouveau la bleue = boîteux.

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-musique rvb-

 

Le code rvb produit par extension une musique particulière composée de trois sons distincts qui s'organisent ainsi :


|son1|son1|son1|son1|son1|son2|son1|son1|son3|
|son1|son2|son3|son1|son3|son2|son1|son2|son2|
|son1|son3|son3|son1|son2|son1|son1|son3|son1|
|son2|son2|son2|son2|son2|son1|son2|son2|son3|
|son2|son1|son3|son2|son3|son1|son2|son1|son1|
|son2|son3|son3|son2|son1|son2|son2|son3|son2|
|son3|son3|son3|son3|son3|son1|son3|son3|son2|
|son3|son1|son2|son3|son2|son1|son3|son1|son1|
|son3|son2|son2|son3|son1|son3|son3|son2|son3|

N.B. : Chaque groupe de trois sons est assimilé à un triolet de croches inséré dans une mesure à 3/4, joués à un tempo de 81 à la noire. Cette musique accompagnera le regardeur lors des différentes étapes de l'e.l.s.a.

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-boîtes de neutalisation (b.n.)-

 

Les boîtes de neutralisation enferment les trois sculptures (i.-m.achines rvb) : qu'en est-il d'une œuvre d'art qui se dérobe au regard ? les b.n. instaurent un état neutre de l'œuvre d'art (ni s, ni d, ni m).Il ya trois b.n.(on s'en doute), une rouge, une verte et une bleue. Le regardeur devra ouvrir les b.n.successivement en commençant par la rouge ; il devra prendre la sculpture enfermée à l'intérieur, puis se diriger avec elle vers...

*

-le périmètre d'estimation (p.e.)-

 

Il se compose d'un piédestal rouge, et d'une zone circulaire balisée au sol ; ce concept de piédestal repose un des axes de la pertinente (bien que souvent parfaitement inane) théorie esthérique d'Hector-Marie Despladt, le surplasticisme post-positiviste : la distancialité regardale (d.r.). Hector-Marie Despladt est clair sur un point crucial de l'évaluation judicative optimale à respecter lors du procès de sacralisation : "C'est à deux mètres quatorze que l'on s'approprie le mieux les intentions de l'artiste." Le regardeur devra donc absolument respecter cette distance-étalon, lorsqu'il aura posé une des trois sculptures sur le piédestal rouge. Ainsi, il pourra se faire une idée précise de l'intérêt de la réalisation plastique posée par lui, là, devant ses yeux.

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-le dispositif de vote (d.v.)-

 

Une fois la première sculpture (l'i.-m.achine rvb rouge) rangée dans sa b.n., le regardeur vote. Pour cela, il dispose de trois bulletins : un bulletin rouge pour "sacraliser", un bulletin vert pour "détruire", et un bleu pour "mépriser", qu'il déposera dans une urne rouge (elle recueille les suffrages pour la sculpture rouge), après s'être concerté dans un isoloir rouge. Le regardeur devra en suite recommencer les opérations précédentes (b.n. ; p.i. ; d.v.), il utilisera l'isoloir vert, mettra son bulletin dans l'urne verte, puis recommencera avec l'isoloir bleu, l'urne bleue. Le regardeur peut aussi laisser le hasard décider du sort de l'i.-m.achine rvb ; pour cela, il dispose de trois dés (un rouge, un vert, un bleu) portant sur leurs faces les résultats du vote (2 x s ; 2 x d ; 2 x m) ; le regardeur devra indiquer qu'il a laissé le hasard décider en cochant la case "vote H" prévue à cet effet sur les bulletins.

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-le crémachine-

 

Cet instrument servira éventuellement à détruire une/des sculpture(s). Il se compose d'un conteneur vert et d'une bouteille d'acide sulfurique.

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-les amnéchines-

 

Les amnéchines peuvent servir de cercueil aux i.-m.achines. Ce sont trois boîtes bleues confectionnées sur mesure : chaque i.-m.achine rvb a son amnéchine. On reconnaît à quelle i.-m.achine rvb correspond une amnéchine à une pastille de la couleur de l'i.-m.achine rvb qu'elle pourrait emprisonner si le public en décide ainsi. Les amnéchines sont destinées à être enterrées dans le désert de Gobi, dans un trou de 2,14 mètres de profondeur.

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LE PROTOCOLE DE VOTE

 

Vu les différents principes sus-énoncés, et conformément à la clause de non-validation du vote ; compte tenu du pourcentage exprimé de "votes H", nous appliquerons le protocole suivant :

-34% au moins de votes "sacraliser", avec moins d'un tiers exprimé de "votes H" : vente de la sculpture à un musée d'art comtemporain.

-34% au moins de votes "détruire", avec moins d'un tiers exprimé de "votes H" : destruction publique de la sculpture (crémachine).

-34% au moins de votes "mépriser", avec moins d'un tiers exprimé de "votes H" : mise en bière de la sculpture (amnéchine), puis enterrement de celle-ci dans le désert de gobi (cf. plus haut).

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CONSIGNES DESTINEES AU REGARDEUR LE JOUR DU VOTE

 

1. Visionner en entier le document du simulateur ; 2. enfiler une blouse rouge, posée sur un portemanteau rouge ; 3. se diriger vers la b.n. rouge ; 4. ouvrir la b.n. rouge ; 5. à l'intérieur de la b.n. rouge, prendre la sculpture (i.-m.achine rvb) ; 6. avec l'i.-m.achine rvb sous le bras, se diriger vers le p.e. ; 7. poser l'i.-m.achine rvb rouge sur le piédestal rouge ; 8. se positionner conformément au principe de distancialité regardale ; 9. après contemplation, reposer l'i.-m.achine rvb dans sa b.n., la blouse, sur son portemanteau ; 10. fermer la b.n. ; 11. se diriger vers le d.v. ; 12. prendre trois bulletins, ou jetter le dé rouge et cocher la case vote H du bulletin correspondant au choix hasardeux ; 13. s'isoler dans l'isoloir rouge ; 14. mettre le bulletin de vote dans l'urne rouge ; 15. renouveler les opérations 1., 2., 3., 4., 5., 6., 7., 8., 9., 10., 11., 12., 13., 14., avec blouse verte, b.n. verte i.-m.achine rvb verte, urne verte ou dé vert, puis blouse bleue, etc.

 

Rico da Halvarez 1998/2001

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